Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 20 septembre 2018

James Hyndman se jette à l’eau et lance Océans, son premier roman

Publié le

James Hyndman parle derrière un micro, des écouteurs sur la tête.
Le comédien James Hyndman s'est découvert une passion pour l'écriture.   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

On connaît James Hyndman comme comédien à la télévision, au cinéma et au théâtre. L'artiste montre maintenant au grand jour une facette de lui un peu moins connue : celle de l'auteur. La chroniqueuse Evelyne Charuest l'a rencontré pour discuter de son premier roman, Océans.

Depuis 12 ans, James Hyndman livre au public des lectures au Théâtre de Quat’sous. Son amour des mots ne date pas d’hier, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’il se lance véritablement dans l’univers de l’écriture en publiant son premier roman. Le comédien n’est toutefois pas à l’aise avec le titre d’écrivain. Pour lui, façonner des mots, un texte ou ciseler une mise en scène, c’est la même chose, explique la journaliste.

Océans est une oeuvre qui se présente en 12 soliloques, ces discours où l'on pense à voix haute. James Hyndman les raconte à l’écrit à travers des duos, notamment des couples, qui tentent de se parler.

Dans les 12 cas, ce sont « des gens qui parlent beaucoup pour combler un vide, pour compenser une sorte d’impossibilité dans le contact avec l’autre », indique l’auteur.

Ces textes traînaient pour certains depuis longtemps dans les tiroirs, explique James Hyndman à la chroniqueuse culturelle. Mais le comédien n’a pas perdu de temps pour transposer l’oeuvre sur scène. Océans assurera demain soir l’ouverture du Festival international de littérature (FIL). Le rôle féminin sera interprété par Évelyne de la Chenelière, et le rôle masculin, par l'auteur lui-même. Les deux seront accompagnés par le pianiste et compositeur Laurier Rajotte.

La lecture-spectacle du livre Océans, présentée le 21 septembre à 20 h à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Voyez l'entrevue complète avec James Hyndman ci-dessous :

Chargement en cours