Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 10 juillet 2018

Said by Retards, le compte Instagram qui se moque des « attardés »

Publié le

Une mosaïque de vidéos montrant des personnes handicapées, debout ou en fauteuil, prononçant des citations absurdes de personnalités politiques.
Le compte Instagram Said by Retards est une initiative de l'association suédoise Göteborgskooperativet för Independent Living.   Photo : Said by Retards

Qui sont les vrais « attardés »? C'est la question que pose le compte Instagram Said by Retards, qui veut attirer l'attention sur l'aspect blessant et discriminatoire du mot « attardé » quand il est utilisé pour désigner des personnes en situation de handicap, souligne Hélène Mercier.

La chroniqueuse à la revue des médias Hélène Mercier explique que le compte Said by Retards publie des vidéos dans lesquelles des personnes en situation de handicap citent des personnalités publiques aux propos plutôt douteux, telles que l'ancien premier ministre australien Tony Abbott, qui dénigrait le discours sur les changements climatiques.

Le compte est géré par une association suédoise qui travaille à une meilleure insertion professionnelle des personnes avec un handicap.

L’objectif est d’attirer l’attention sur l’utilisation du mot “attardé” et de souligner qu’une déficience intellectuelle n’a rien à voir avec le fait d’être stupide.

Hélène Mercier

Chargement en cours