Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 31 mai 2018

Tel-jeunes continue de changer la vie des adolescents

Publié le

Cynthia Langlois-Poirier, intervenante avec Tel-jeunes
Cynthia Langlois-Poirier, intervenante avec Tel-jeunes   Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie

« Vas-y, je t'écoute. » Ce sont les mots prononcés par l'intervenante Cynthia Langlois-Poirier au téléphone de Tel-jeunes. Des mots qui sauvent parfois des vies. Résumé de l'heure passée par le chroniqueur Hugo Lavoie au sein de l'organisme.

Le téléphone a été un peu délaissé dans les dernières années au profit des textos et du clavardage en ligne. « C’est plus facile d’entrer en contact comme ça », mentionne Mme Langlois-Poirier.

Le problème le plus courant, selon elle, c'est les idéations suicidaires. La solitude, l’intimidation, les problématiques familiales, la santé mentale et plusieurs autres éléments poussent aussi les jeunes à parler à Tel-jeunes.

Les intervenants reçoivent parfois aussi des messages qui témoignent de l’importance de leur travail et de leur réussite.

Bonjour,

Ce n’est pas une question, c’est pour remercier une personne de votre équipe de Tel-jeunes. Elle m’a aidé à ne pas me suicider.

« Ça, c’est notre vraie paie, souligne l’intervenante. Si je réussis à changer un parcours de vie, mon travail va être fait. »

Chargement en cours