
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
L'affiche officielle du film Black Panther
Photo : Marvel Studios
Black Panther, le nouveau film de Marvel, qui met en scène pour la première fois un superhéros noir comme un rôle principal, prendra l'affiche vendredi. Will Prosper, un documentariste et militant québécois d'origine haïtienne, est sorti ravi du visionnement.
Black Panther raconte l’histoire de la lutte pour le trône de Wakanda, une nation secrète d’Afrique. Très avancée technologiquement, Wakanda est une société aux antipodes de la réalité du continent africain, explique Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle à Gravel le matin.
Will Prosper s’est dit très satisfait du film, qui est fort attendu par la communauté noire. M. Prosper a notamment apprécié la diversité des références culturelles.
« Je parcours beaucoup de livres de photos sur les cultures africaines. Dans chacun des tableaux [du film], il y a des tribus d’un peu partout. On repère toutes ces cultures-là. Je trouve ça magnifique. On ne voit pas ça dans les films [normalement], et là, on y a accès et je pense qu’il l’ont fait avec respect », dit-il.
Est-ce un film de Noirs?
Will Prosper aborde lui-même l’épineuse question entourant Black Panther : Est-ce un film de Noirs?
« Je ne peux pas dire que c’est un film de Noirs, parce que si je dis que ça en est un, qu’est-ce que je dirais des autres films, de Blancs? Il faut casser cette image. C’est un film sur des êtres humains qui vivent en Afrique. »
Black Panther est certainement un film fait par des Noirs, ajoute Katerine Verebely. Elle mentionne que Ryan Coogler, qui a réalisé et coscénarisé le film, et Kendrick Lamar, qui a signé la trame sonore, sont noirs. La distribution est à 99 % noire, poursuit la chroniqueuse culturelle.
Et la place des femmes?
Will Prosper note aussi la grande place accordée aux femmes dans le film Black Panther.
« On voit des femmes qui sont fortes, des femmes qui contrôlent. Les faibles sont des hommes. Black Panther lui-même est pas mal plus faible et il se fait sauver par les femmes », dit-il.
Sur le même sujet :
Les studios Marvel lanceront une dizaine les films de superhéros d'ici 2019
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !