Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 24 octobre 2017

L’industrie du charbon, mise à mal par les énergies renouvelables, selon Steven Guilbeault

Publié le

Une usine de charbon
Une usine de charbon   Photo : Getty Images / zhongguo

Contrairement à ce qu'avance le président américain Donald Trump, les difficultés éprouvées par l'industrie du charbon ne seraient pas causées par le Clean Power Plan, adopté par Barack Obama, mais plutôt par l'essor des énergies renouvelables, rapporte Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre.

Steven Guilbeault souligne que la valeur boursière des compagnies de charbon aux États-Unis a chuté de 92 % en 5 ans.

Selon Donald Trump, cette baisse majeure aurait été causée par l’adoption du Clean Power Plan. Or, Steven Guilbeault rappelle que la politique de Barack Obama n’a pu être mise en place, puisque dès son adoption, elle a été attaquée en justice.

La baisse de la valeur des compagnies [de charbon] n’a rien à voir avec Obama et la réglementation. C’est le marché. Les énergies renouvelables sont devenues beaucoup plus compétitives qu’elles ne l’étaient.

Steven Guilbeault

Steven Guilbeault mentionne que les énergies renouvelables sont privilégiées pour combler les nouveaux besoins énergétiques. « La Chine installe une éolienne chaque heure et ça ne va pas changer », dit-il.

Et comble de l’inusité, souligne Steven Guilbeault, le Musée du charbon, situé au Kentucky, a lui-même opté pour les énergies renouvelables. L’établissement a installé des panneaux solaires afin d’économiser 10 000 $ par année sur sa facture d’énergie.

 

Steven Guilbeault est l’un des influenceurs de la saison 2017 de Gravel le matin. Au cours de ce nouveau segment de l'émission, des personnalités influentes issues de différents milieux viennent donner leur opinion sur un sujet d’actualité ou dans l’air du temps et qui leur tient à cœur.

Chargement en cours