Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 6 mai 2019

Agrandir le Musée McCord : quand le plan B devient le plan A

Publié le

Le croquis du projet du musée.
Le futur Musée McCord   Photo : DMA

Le Musée McCord ne déménagera pas dans le Quartier des spectacles. Il sera plutôt agrandi, ce qui permettra à la Ville de Montréal d'aménager un parc à l'emplacement prévu pour un nouveau musée. Pour Marc-André Carignan, il s'agit d'un heureux dénouement pour ce dossier.

« C’est une solution gagnant-gagnant pour le musée et pour l’administration Plante », indique le chroniqueur.

L’agrandissement du musée permettra de mettre en valeur des parties de sa collection qui ne peuvent actuellement être exposées.

« Le McCord, le bâtiment, a une valeur historique, alors que le musée a la vocation, justement, de nous rappeler l’histoire de Montréal », explique Marc-André Carignan, qui croit que l’agrandissement donnera de nouveaux points de vue sur la ville.

« Avec cet agrandissement, qui se fera en largeur et en hauteur, on aura une nouvelle vitrine sur le mont Royal et sur le campus de l’Université McGill, qui est un ensemble patrimonial d’exception, et donc, c’est une histoire qui se termine bien », résume-t-il.

Selon Marc-André Carignan, il faudra toutefois être patient. Il faudra attacher le financement avec le gouvernement Legault et le fédéral, après les élections de l’automne, si bien qu’un concours d’architecture pourrait être lancé dès l’hiver prochain.

Chargement en cours