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Alain Gravel
Audio fil du jeudi 11 avril 2019

Les burgers végétariens ont la cote dans les grandes chaînes

Publié le

Une photo du Impossible burger, le hamburger végétarien.
Une photo du Impossible burger, le hamburger végétarien.   Photo : Radio-Canada / Sébastien Gaudet

Subway, A&W, Burger King... les grandes chaînes de restauration rapide sont de plus en plus nombreuses à adopter la galette végétarienne dans un hamburger sur leur menu. Le chroniqueur à la consommation Jacques Nantel dresse le portrait de cette tendance.

Environ 50 % des Canadiens disent souhaiter réduire leur consommation de viande. D'entre eux, 63 % sont âgés de 30 ans et moins. Cette tranche d’âge est aussi celle qui consomme le plus de hamburgers au pays. Pour les restaurateurs, le calcul est simple. C’est pourquoi ils sont plusieurs à intégrer des options végétariennes à leur menu.

Cet engouement est loin de toucher que le Canada. Aux États-Unis, 3,3 milliards de dollars ont été générés par la vente de produits véganes l'an dernier. Le végétarisme s’inscrit même parmi les cinq tendances les plus importantes à venir, à côté notamment de l’intelligence artificielle. Même les compagnies les plus surprenantes, comme Maple Leaf, qui se spécialise entre autres dans le bacon, investissent dans la nourriture végétarienne.

La tendance est si forte que le Québec a récemment vécu une pénurie de tofu. Une situation que Jacques Nantel ne pouvait prévoir il y a quelques années seulement.

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