Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 22 mars 2019

Analyse : un premier budget de centre gauche pour la CAQ

Publié le

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dépose son premier budget.
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dépose son premier budget.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Plusieurs détracteurs de la Coalition avenir Québec voyaient le parti de François Legault comme une organisation de droite qui allait démanteler l'État et mettre la province au régime sec, rappelle Michel David. Or, dit le chroniqueur, le premier budget d'Éric Girard tend à prouver le contraire.

« Le gouvernement Legault a rempli ses engagements. Les réinvestissements auxquels il s’était engagé sont au rendez-vous, les allégements fiscaux aussi », analyse Michel David, qui voit l’exercice présenté jeudi comme un budget de centre gauche.

Or, concernant la rigueur et le régime sec, le chroniqueur se dit convaincu que les caquistes sont très contents que les libéraux aient fait le sale travail à leur place dans leur dernier mandat.

Selon Michel David, l’état des finances publiques a permis à la CAQ de respecter ses promesses, du moins pour cette première année de mandat.

« Aucun gouvernement depuis 40 ans ne s’est retrouvé au pouvoir avec des finances publiques dans un état aussi prospère. »

Chargement en cours