Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel

Les influenceurs


Des personnalités influentes issues de différents milieux donnent leur opinion sur un sujet d'actualité, ou dans l'air du temps, et qui leur tient à coeur.

  • Un homme âgé étendu sur un lit d'hôpital tient la main d'une femme.

    L'accès à l'aide médicale à mourir doit être revu

    Il faut revoir l'accès à l'aide médicale à mourir, à une époque où les gens vivent de plus en plus vieux et souffrent de plus en plus d'une maladie dégénérative, affirme l'influenceur Christian Yaccarini.

  • Les influenceurs : Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM

    Le devoir de mémoire en culture est nécessaire

    La société actuelle a tendance à trop se tourner vers l'avenir et à oublier le passé et le présent, affirme Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde. Elle souligne que c'est un devoir collectif de rappeler les oeuvres et les réalisations de ceux qui sont passés avant nous.

  • Nicoals Duvernois, pdg de l'entreprise Pur Vodka.

    Après le rêve américain, le rêve européen

    Nicolas Duvernois, président-directeur général de Pur Vodka et président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), pense que les gens d'affaires canadiens gagneraient à « bouder » le marché américain pour se tourner plutôt vers l'Europe.­

  • Une photo du Google Home Mini, un petit haut-parleur circulaire de la taille d'une rondelle de hockey.

    Les multiples possibilités des assistants virtuels

    Faire réchauffer sa voiture, commander un article sur Internet, avoir la réponse à une question. Les assistants virtuels offrent de nombreuses possibilités à leur propriétaire, et ce n'est pas près de cesser, croit Martin Gauthier, président de Sid Lee Montréal et chef global des opérations, associé principal.

  • Deux camions se croisent sur une route à demi recouverte de glace.

    Prioriser le transport des humains plutôt que celui des marchandises

    Les politiques de transport devraient être orientées davantage vers les humains, plutôt que vers le transport des marchandises, croit Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal et conseiller municipal à la municipalité de Saint-Placide.

  • Des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars canadiens.

    Un entrepreneur est contre la hausse du salaire minimum à 15 $

    S'il est pour l'amélioration du salaire des personnes les moins bien payées de la société, Nicolas Duvernois, président-directeur général de PUR Vodka et président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, est contre la hausse du salaire minimum à 15 $. Il prône plutôt la recherche d'une solution plus réfléchie.

  • Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal

    À Noël, pourquoi pas s'unir pour s'offrir un cadeau collectif

    Se basant sur l'historique d'enrichissement collectif du Québec, Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, propose de voir autrement nos dépenses des Fêtes en s'offrant des cadeaux de Noël collectifs financés en mode participatif.

  • Sylvie Bernier

    Il était temps que la Russie soit exclue des Jeux, selon Sylvie Bernier

    En marge de sa chronique « Les influenceurs » à Gravel le matin, la médaillée olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie Sylvie Bernier s'est prononcée sur l'exclusion de la Russie aux prochains Jeux olympiques. C'est « trop peu, trop tard », selon elle.

  • La borne de recharge d'une voiture électrique

    La Norvège, un modèle d'électrification des transports

    Reconnue pour sa production de pétrole, la Norvège a entrepris un virage vers l'électrification des transports qui mérite qu'on s'y attarde, remarque le cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre Steven Guilbeault.

  • Les millénariaux, une génération qui fait débat

    Trois mythes sur les millénariaux en milieu de travail

    Diane Giard, première vice-présidente à la direction, particuliers-entreprises et marketing à la Banque Nationale du Canada, défait trois mythes qui concernent les 20 à 34 ans, les millénariaux, qui représentent 30 % des travailleurs.

Chargement en cours