Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel

24 heures, 24 histoires.


Hugo Lavoie dresse un portrait inédit du Grand Montréal en s'intéressant à des personnes, à des lieux et à des événements qui caractérisent et animent la métropole et ses environs chaque heure du jour et de la nuit.

  • Manon Bilodeau transporte les chiens dans un autobus scolaire.

    Elle transporte des chiens en autobus scolaire

    Dans son autobus scolaire jaune, Manon Bilodeau fait des tournées quotidiennes pour ramasser ses clients à quatre pattes à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Elle ramène ensuite les chiens chez elle et les fait courir dans le champ. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie est allé la rencontrer.

  • Amédée Bakala, propriétaire du salon Tresses Africans Braids et sa fille Godeline Mayala

    Un salon de coiffure de tresses africaines : la réussite d’une immigrante

    Arrivée au Canada en 1997, Amédée Bakala a commencé sa carrière en coiffant des amis et des connaissances. Elle a décidé d'ouvrir son propre salon de coiffure à Montréal-Nord en 2001, et connaît le succès depuis près de 17 ans. Le chroniqueur Hugo Lavoie est allé passer une heure avec elle.

  • Pierre-Alexandre Décary quitte Montréal chaque lundi matin pour y revenir chaque jeudi soir.

    L’aéroport, lieu de déchirement hebdomadaire pour un couple

    Pierre-Alexandre Décary et Natacha Brind'Amour sont nouvellement mariés, mais tous les lundis matin, il part vers Toronto et ne revient à Montréal que le jeudi, laissant sa femme derrière lui. À 6 h, il n'est pas le seul à utiliser l'avion comme s'il s'agissait d'un autobus, puisque beaucoup de gens d'affaires transitent par l'aéroport tôt le matin.

  • Un livreur devant sa voiture remplie de bacs en plastique remplis de viennoiserie.

    3 h, l'heure de la tranquillité pour un livreur de viennoiseries

    Entrepreneur, livreur et lutteur, Benjamin Tull, 32 ans, porte plusieurs chapeaux. Chaque nuit, à 3 h, il part faire sa tournée des cafés pour leur livrer leurs viennoiseries de la journée, confectionnées dans les locaux de son entreprise, dans Hochelaga. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie l'a accompagné.

  • Chaque matin, le métro de Montréal est « allumé ».

    « Rallumer » le métro, une délicate course quotidienne contre la montre

    5 h. Chaque matin, le métro de Montréal est « allumé ». Hugo Lavoie, chroniqueur urbain à Gravel le matin, a assisté à cette délicate opération, qui est primordiale pour assurer un déplacement sans pépins aux nombreux usagers qui se rendent au travail dans le Grand Montréal.

  • Le Centre hospitalier universitaire de Montréal

    L’aiguilleur, un médecin au coeur des décisions du CHUM

    Quel patient aura droit à un lit? Lequel sera opéré? Qui verra sa chirurgie reportée? Chaque jour, un médecin aiguilleur, un poste spécialement créé pour le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), prend des décisions qui auront des répercussions sur la vie des patients. Hugo Lavoie, le chroniqueur urbain de Gravel le matin, a suivi celui qui occupe cette fonction durant une heure.

  • Des adolescents dînent au restaurant sur leur heure de dîner.

    Une heure de dîner avec des ados

    Aussitôt que la cloche sonne, on les voit sortir en grappes des écoles secondaires. Que font les ados sur leur heure du dîner? Hugo Lavoie, le chroniqueur urbain de Gravel le matin, a suivi cinq de ces jeunes. Résumé d'une heure passée à discuter avec ces jeunes.

  • Chaque jour, vers 13 h, l’éducatrice en garderie Véronica Albachiaro réussit à endormir les 10 enfants de son groupe.

    Endormir 10 enfants en sept étapes faciles

    Vous voulez savoir comment on endort 10 enfants en sept étapes? L'éducatrice en garderie Véronica Albachiaro réussit à tous coups! Hugo Lavoie, chroniqueur urbain à Gravel le matin, lui a rendu visite, à 13 h, heure de la sieste.

  • Tracy Trash, drag queen

    Les drag queens toujours aussi pertinentes

    La drag queen Tracy Trash roule sa bosse depuis plus de 15 ans au Cabaret Mado, rue Sainte-Catherine. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie est allé la rencontrer à 14 h, heure du début de la transformation d'un personnage qui a toujours sa place et sa pertinence dans le paysage montréalais.

  • L'Église Évangéliste Nouvelle Vie est la plus grande église évangéliste au Québec.

    Une heure avec un groupe de musique dans une Église

    Chaque samedi à 17 h à Longueuil, c'est la même routine. Un groupe de musiciens et chanteurs répètent des chansons qui seront interprétées un peu plus tard durant le service religieux hispanophone à l'église évangéliste Nouvelle Vie. Le chroniqueur Hugo Lavoie est allé les rencontrer.

Chargement en cours