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Éric Robitaille
Audio fil du samedi 4 août 2018

Des enseignants se préparent à travailler dans les réserves autochtones

Publié le

Photo de groupe
La cohorte 2018 des sessions d'enrichissement d'Enseigner pour le Canada. Ces enseignants iront enseigner dans les réserves autochtones dans les prochaines semaines.   Photo : Enseigner pour le Canada/Sara-Christine Gemson

Dans les dernières semaines, Enseigner pour le Canada a formé des enseignants de partout sur les réalités dans les salles de classe dans les réserves des Premières Nations du Nord ontarien.

Entre autres, les participants ont pu vivre une semaine à la communauté de Big Grassy River où ils ont appris le camping, la survie, la pêche.

Ils ont aussi eu droit à de nombreuses formations; entre autres, en histoire et en culture autochtone, ainsi qu’en santé mentale.

La mission d’Enseigner pour le Canada est de travailler avec les Premières Nations pour recruter, former et appuyer des enseignants dans le but de réduire l’écart entre l’éducation dans les communautés autochtones et ailleurs au Canada.

Les enseignants affectés dans les communautés ne sont souvent pas bien préparés aux réalités et aux conditions réelles d'enseignement sur le terrain et ne restent souvent pas.

On hérite souvent d’une salle de classe qui a vu de nombreux enseignants dans une seule année. C’est la qualité de l’éducation qui en souffre.

Nedal Ayoub lors d'un des ateliers de la session d'enrichissement
Nedal Ayoub, participante de la formation d'Enseigner pour le Canada   Photo : Enseigner pour le Canada/Sara-Christine Gemson

Nedal Ayoub est une des 94 enseignants et enseignantes qui se rendront sur le terrain cet automne.

Elle enseignera une classe de première année à Pikangikum.

Elle nous parle de son expérience lors de cette formation et de ce qu’elle voudrait apporter à ces élèves en septembre.

Sara-Christine Gemson est directrice des communications pour Enseigner pour le Canada. Elle nous explique le déroulement des dernières semaines d’enrichissement et ce qui attend les participants par la suite.

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