Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du samedi 8 juin 2019

À la rencontre des Klingons du Nord de l'Ontario

Publié le

Huit personnes déguisées en Klingon marchent dans les rues du centre-ville de Timmins, devant une explosion.
Les Klingons du Nord de l'Ontario ont célébré les 30 ans du Klingon Assault Group.   Photo : Courtoisie

I.K.V. Crimson Dawn et I.K.V. Crimson Fox sont les noms de deux « vaisseaux » klingons. Il ne s'agit pas de véritables vaisseaux spatiaux, mais de groupes d'admirateurs de Star Trek qui se déguisent en Klingons pour participer à de nombreux événements dans leurs communautés.

Les Klingons sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire de la planète Qo'noS (Kronos).

Les groupes adhèrent au Klingon Assault Group (K.A.G.), une association internationale qui regroupe de nombreux vaisseaux klingons ou I.K.V. (Imperial Klingon Vessel).

Crimson Dawn, le vaisseau klingon de Timmins, est actif depuis quelques années. Les activités du groupe font souvent les manchettes des médias locaux. Entre autres, Crimson Dawn a réussi à faire flotter à trois reprises le drapeau de l’empire klingon à l’hôtel de ville de Timmins.

Selon Pierre Ouellette, membre de Crimson Dawn depuis quatre ans, les résidents de Timmins accueillent favorablement les Klingons dans leurs événements.

Les gens aiment notre énergie. Ils aiment ça nous avoir à leurs événements parce qu’on apporte beaucoup d’action à l’événement, explique-t-il.

Selon lui, les Klingons ont un attrait particulier pour ceux qui décident de se costumer ainsi.

Les Klingons, on est une race de guerriers, mais aussi des gens qui aiment beaucoup faire des choses. On aime ça fêter. On est loud. On aime beaucoup avoir du plaisir avec les gens, puis beaucoup d’interaction.

Un nouveau vaisseau klingon à Sudbury

C’est un ancien membre de l’I.K.V. Crimson Dawn qui est fondateur du nouveau vaisseau klingon à Sudbury, le I.K.V. Crimson Fox.

Depuis quelque temps, Neil Stephen prépare ses nouvelles recrues à sortir plus souvent en mode Klingon.

On commence à sortir à des événements en public. [L'objectif] est de leur montrer comment interagir avec le public sans qu'ils soient eux-mêmes nerveux ou sans apparaître trop agressif auprès du public. C’est le fun, mais on veut le faire comme il faut.

Le vaisseau I.K.V. Crimson Fox se distingue par sa diversité. En plus des Klingons, le vaisseau compte sur la participation de Vulcains et accueille les membres de toutes les espèces extraterrestres, de tous les univers de la science-fiction.

Chargement en cours