Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du samedi 8 décembre 2018

Redécouvrir le paradis du Témiscamingue ontarien

Publié le

Nicole Guertin et Jocelyn Blais devant leur auberge, Les Suites des Présidents
Nicole Guertin et Jocelyn Blais, propriétaires des Suites des Présidents à Haileybury   Photo : Radio-Canada / Éric Robitaille

Depuis quelques années, un couple d'entrepreneurs contribue immensément à faire revivre le tourisme dans la Témiscamingue ontarien.

Jocelyn Blais a longtemps travaillé au développement économique de Hearst et Nicole Guertin s’est fait connaître par le développement touristique avec l’organisme Destination Nord. C’est avec ce travail qu’elle a découvert les charmes de Haileybury, la beauté du lac Témiscamingue et la riche histoire de la région.

Elle a donc acheté une première maison ancestrale et patrimoniale de 4000 pieds carrés. Cette maison faisait partie des nombreuses résidences de luxe bâties au début du vingtième siècle par les quarante millionnaires du village voisin, Cobalt. À l’époque, une ruée vers l’argent digne du klondike avait fait de Cobalt l’une des villes les plus prospères au Canada.

Ces maisons ont été épargnées par le grand feu de 1922 mais ont un peu été oubliées jusqu’à ce que Jocelyn et Nicole en achètent quelques unes (six au total), les rénovent et les convertissent en gites de luxe pour touristes. C’était le début de l’aventure des Suites du président qui peuvent accueillir jusqu’à 70 personnes.

Le café Météore

La clientèle des Suites du président vient du Québec, des États-Unis, du sud et du nord de l’Ontario. Cette clientèle a commencé à chercher un site de restauration qui reflétait l’esprit de leur gîte, mais il n’y avait pas une telle offre dans la région. Le couple d’entrepreneurs a donc choisi d’ouvrir son propre restaurant. Inspiré par le succès de la Foire gourmande du Témiscamingue, le menu est composé de produits de la région uniquement pour ainsi mettre en valeur leur riche terroir culinaire.

Deux entrepreneurs dans leur restaurant.
Tous les plats du Café Météor sont cuisinés à partir de produits locaux. Photo : Radio-Canada/Éric Robitaille

Puis, pour ajouter à l’offre culturelle de la communauté, Nicole Guertin et Jocelyn Blais ont pensé transformer leurs murs en galerie d’art et leur restaurant en boîte à chansons les soirs de fin de semaine, en plus de présenter des spectacles historiques dans lesquels leurs clients sont invités à jouer des rôles des notables de l’époque.

Du « glamping »

Le plus récent projet du couple est aussi ambitieux : la paire a réussi à acheter une île privée sur le lac Témiscamingue où ils souhaitent offrir des activités de plein-air à leur clientèle et peut-être les inviter à y faire du camping de luxe, du « glamping ». L’idée est d’offrir un forfait global pour maximiser les chances de convaincre les gens de se déplacer dans la région, le tout dans un esprit communautaire. L'enthousiasme du couple d’entrepreneurs est contagieux; de plus en plus d’entrepreneurs de partout en Ontario choisissent d’investir et d’ouvrir des commerces au centre-ville d’Haileybury. Le meilleur reste peut-être à venir...

Chargement en cours