
Jusqu'au bout
Nicolas Ouellet et son équipe captent l'air du temps et s'attaque à certains tabous dans une émission musicalement stimulante.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Nicolas Ouellet
Une ambulance passe en coup de vent.
Photo : Radio-Canada
« D'une seconde à l'autre, ton cerveau passe en mode urgence », explique Joanie, ambulancière à Montréal, en parlant de l'état d'alerte qui se déclenche lorsqu'elle reçoit un appel après avoir attendu dans son camion plusieurs heures. En entrevue avec Gabrielle Côté, elle et son collègue racontent que leur rôle est d'être les yeux du personnel hospitalier sur le terrain.
Comme intervenants de première ligne, les ambulanciers sont souvent témoins d’événements qui peuvent être choquants, au point où certains d’entre eux sont atteints de stress post-traumatique. Cette réalité est tellement marquante que le taux de suicide est beaucoup plus élevé chez les ambulanciers qu’au sein de la population générale.
Pour répondre à cette réalité, la maison de thérapie La Vigile (Nouvelle fenêtre) a développé un programme d’aide pour les personnes en uniforme, dans lequel on tient compte de la dangerosité, du stress et des autres particularités de ce type de métier.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca