Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Ouellet
Audio fil du vendredi 8 février 2019

Passer de joueur de football à meneur de claque : l'histoire d'Ervin

Publié le

Ervin Junior Santana-Mojica fait partie du volet acrobatique des meneurs et meneuses de claques des Alouettes.
Ervin Junior Santana-Mojica fait partie du volet acrobatique des meneurs et meneuses de claques des Alouettes.   Photo : Les Alouettes de Montréal

Lorsqu'il est à l'école secondaire, Ervin Junior Santana-Mojica décide de relever le défi lancé par une entraîneuse de son école et d'essayer la claque (en anglais cheerleading). Cette gageure a finalement changé sa vie, parce que la complexité physique et mentale qu'implique ce sport lui a particulièrement plu. Huit ans plus tard, il compte parmi les premiers hommes à faire partie de l'équipe de meneurs de claque des Alouettes de Montréal.

En entrevue avec Nicolas Ouellet, le jeune homme déconstruit les préjugés entourant le sport, en expliquant notamment la difficulté de certaines acrobaties qu’il doit accomplir.

Quand j’étais jeune, j’avoue que c’était un peu pour rencontrer des filles, mais quand j’ai commencé le sport pour vrai, je me suis rendu compte que c’était très difficile et que ça demandait beaucoup de technique.

Lors du Super Bowl de 2019, Quinton Perón et Napoleon Jinnies ont fait les manchettes parce qu’ils ont été les premiers hommes à participer à la finale de la Ligue nationale de football américain. De manière plus discrète que les femmes, les hommes font depuis longtemps partie des équipes de meneurs de claque de la Ligue canadienne de football, particulièrement au sein des Eskimos d’Edmonton, dont ils font partie depuis les années 90.

Du côté des Alouettes de Montréal, les hommes ont été intégrés au moment où le volet acrobatique a été créé, même si la ligue considère que ses portes ont toujours été ouvertes aux hommes qui souhaitaient intégrer le volet plus traditionnel de la danse.

Chargement en cours