Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Ouellet.
Audio fil du vendredi 30 novembre 2018

Risques des voyages spatiaux : pourquoi les astronautes s’y soumettent

Publié le

Un astronaute est seul dans l'espace.
Un astronaute est seul dans l'espace.   Photo : iStock / Montage : Amarilys Proulx

Les dangers d'un voyage dans l'espace sont très grands pour les astronautes, qui risquent notamment de développer un cancer, la cécité partielle ou totale, et même de ne jamais rentrer au bercail. Pourtant, la valeur de l'apprentissage qu'ils en retireront en vaut la chandelle, selon de nombreux spécialistes.

Jean-Philippe Baril-Guérard a discuté avec l’astrophysicienne Nathalie Ouellet et avec le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Olivier Hernandez, qui considèrent qu’étudier les autres planètes du Système solaire nous permet notamment d’en apprendre plus sur la Terre, parce que cela aide à comprendre « le passé et le futur de notre planète ».

« Moi, si on me l’offrait, c’est sûr que je dirais oui, s’exclame d’ailleurs Nathalie Ouellet. Tout a un danger. La recherche faite dans l’espace est un grand gain pour la société. »

Pour Olivier Hernandez, la volonté de se dépasser ferait partie du gène humain. Il considère d’ailleurs que cette motivation à repousser les limites de la science a été encouragée par la réussite de la mission Apollo 11 et a permis bon nombre de découvertes scientifiques dans de nombreux domaines.

Chargement en cours