Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Ouellet.
Audio fil du vendredi 3 mai 2019

L'amitié expliquée par des enfants : c'est pas si compliqué que ça!

Publié le

16 enfants et 16 adultes partagent la scène dans la pièce de théâtre «Je me soulève».
16 enfants et 16 adultes partagent la scène dans la pièce de théâtre «Je me soulève».   Photo : Théâtre Le Trident / Stéphane Bourgeois

Sunny, Lou, Anaïs, Eliott, Camille, Arielle, Stella, Frédérique ainsi que 24 autres enfants âgés de 5 à 12 ans ont envahi la scène du Grand Théâtre de Québec, le temps de la pièce Je me soulève. Gabrielle Côté, co-metteuse en scène de cette œuvre, revient avec ces jeunes sur l'amitié qui s'est tissée entre eux au fil de la dernière année, et ce, malgré leur différence d'âge.

Amitié intergénérationnelle

Si l'amitié entre adultes et enfants peut sembler étrange pour les premiers, car teintée par une certaine hiérarchie ou une gêne, elle semble toute naturelle pour les seconds.

Pour l'un des enfants interrogés, l'âge n'aurait pas d'importance. « Tu pourrais être ami avec un adulte de 94 ans et ça ne dérangerait absolument pas. Ce n'est pas comme l'amour », souligne-t-il. Pour un autre, ce qui est important, « c'est que tu te sentes bien avec la personne ».

Camille, 5 ans, renchérit : « Même si on n'a pas le même âge, on peut jouer ensemble. »

Travailler avec des enfants

Pour Gabrielle Côté, travailler avec des enfants a été un apprentissage. « Quand tu leur parles, il faut que ta pensée soit très précise, dit-elle avoir appris. Tu ne peux pas partir dans des concepts parce qu'ils vont te ramener sur terre. Ils sont un baromètre du concret dans un projet, car on doit toujours trouver des réponses claires pour qu'ils comprennent. »

Chargement en cours