Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Ouellet.
Audio fil du vendredi 12 avril 2019

Les AirPods, symbole clivant d’une élite

Publié le

Une jeune femme blonde porte les écouteurs AirPods de Apple.
Consciemment ou pas, porter des écouteurs AirPods d'Apple est un indicateur de réussite financière.   Photo : Getty Images / Stephen Lam

Les lunettes Gucci soulignent que la personne qui les porte est riche, alors qu'un sac de coton avec le logo du magazine The New Yorker indique que celui qui le possède est un intellectuel de gauche. Au même titre, ceux qui achètent les écouteurs sans fil d'Apple laissent croire aux autres qu'ils appartiennent à un groupe au fait des tendances qui peut se permettre de remplacer ses écouteurs s'il les perd.

Avec un prix de vente de 219 $, pour certaines personnes, il peut sembler risible de se procurer des AirPods, d’autant plus que la version avec fil est gratuite lorsqu’on achète un iPhone ou un iPod touch d'Apple. Pourtant, environ 50 millions d’unités ont été vendues depuis leur lancement en 2016.

Entre moquerie et adoration

Jean-Philippe Baril Guérard, qui a lui-même acquis des AirPods, a tenté de comprendre pourquoi une partie de la population se moque de ces écouteurs sans fil, alors que l’autre en raffole. En discutant avec Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l'ESG UQAM, il réalise que cet objet a la fonction, qu’elle soit consciente ou non, d’envoyer un message sur la personne que l’on est. Il en serait ainsi de la plupart des objets que l’on achète.

« Même si vous êtes habillé tout en noir et que je ne vois aucun logo, ça me dit quelque chose sur la personne que vous êtes », souligne Madeleine Goubau. Pour ce qui est des AirPods, on a affaire à une marque dont le design est si distinctif que quiconque les porte en dit beaucoup sur sa situation financière, mais sert aussi de panneau publicitaire à l'entreprise.

Chargement en cours