Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du jeudi 8 novembre 2018

L'égalité des sexes dans la région : où en sommes nous?

Publié le

Une balance avec un symbole d'homme à gauche et un symbole de femme à droite
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans tous les domaines d’activité du G7 est l'un des objectifs de la présidence canadienne.   Photo : Istock

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a constaté plusieurs disparités entre les hommes et les femmes de la région, principalement en matière d'éducation et d'emploi.

Dans son plus récent rapport sur l’état des lieux régional, la TCMFM a recensé que 25 % des Mauriciennes ne détiennent aucun diplôme.

Les femmes de la Mauricie présentent un taux d’emploi inférieur à celui des hommes ainsi qu’à la moyenne provinciale.

Il existe aussi encore des disparités entre les sexes quant à leurs revenus : le salaire moyen des femmes de la région équivaut à 70 % du salaire moyen masculin.

Il faut mettre en perspective le passé ouvrier de notre région et que beaucoup de métiers de gars ont été développés, explique la directrice de la TCMFM, Joanne Blais. Les femmes se sont concentrées davantage dans des professions à prédominance féminine, comme infirmière, préposée aux bénéficiaires, serveuses, etc.

Joanne Blais souligne que les inégalités s’amenuisent chez les plus jeunes générations de femmes de la région, plus diplômées que leurs aînées.

Chargement en cours