Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du mercredi 23 janvier 2019

Un homme de Drummondville se prépare pour « l’Everest de la mer »

Publié le

Un voiler qui participe à la course Clipper Round the World en haute mer.
La course Clipper Round the World prendra le départ au mois d'août prochain.   Photo : Facebook/Bertrand Hould Clipper 2019-20

Le Drummondvillois Bertrand Hould sera de l'équipage d'un des 11 voiliers qui prendront part à la prestigieuse course Clipper Round the World, un tour du monde à la voile de 75 000 km.

On dit que c’est le défi d’une vie, je pense que le dicton est bon, admet d’emblée l’homme de 68 ans, en entrevue à Facteur matinal.

Un défi pour rendre hommage à sa femme décédée

Un défi qui prendra un sens particulier pour Bertrand Hould, qui veut prendre part à la course en hommage à son épouse, décédée l’an dernier d’un cancer au cerveau.

L’idée de participer à l’événement Clipper Round the World a été soulevée pour la première fois par la fille de Bertrand Hould, après qu’elle ait vu un reportage à la télévision.

Quand on perd un être cher, on se demande pour quoi on va se lever le lendemain matin, qu’est-ce qu’on va faire de sa vie, souligne Bertrand Hould. Ma fille m’a parlé de ça et je me suis dit : pourquoi pas?

Un défi colossal

Bertrand Hould prendra part à une formation de quatre semaines en haute mer avant le grand départ.

S’il est un habitué des événements sportifs, notamment des triathlons et des courses Iron Man, c’est le premier défi de navigation de cette envergure que relèvera l’homme de Drummondville.

La course Clipper Round the World, surnommée « l’Everest de la mer », envoie une douzaine d’équipages parcourir les mers du monde pendant près d’un an.

Le départ de la prochaine édition de la course de voiliers se fera à Londres au mois d’août.

Chargement en cours