Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du jeudi 10 janvier 2019

Victoriaville procède à des coupes d'assainissement sur le mont Arthabaska

Publié le

Une promeneuse, de dos, marche sur un sentier enneigé.
Réalisés par la firme SNG Foresterie-Conseil, les coupes d'assainissement au mont Arthabaska seront faits sur une superficie de 3,2 hectares, à la hauteur du stationnement Girouard.   Photo : Source: Ville de Victoriaville

Des coupes d'assainissement seront faites pendant le mois de janvier dans la forêt du mont Arthabaska, à Victoriaville, un parc fréquenté par les amateurs de plein air.

C’est une bonne période pour la coupe, explique la coordonnatrice du développement durable à la Ville de Victoriaville, Carline Ghazal. On compacte moins le sol avec la machinerie et il y a moins d’activité faunique sur le site.

Les travaux ont commencé lundi et doivent durer trois semaines. Le secteur du parc où auront lieu les coupes, juste en haut du stationnement de la rue Girouard, seront fermés aux usagers.

Les coupes seront faites sur un territoire qui couvre une superficie de 3,2 hectares.

L’objectif premier de ces coupes d’assainissement est de garder les boisés en bonne santé. On veut une forêt qui se régénère bien, résume Carline Ghazal.

Ces interventions au mont Arthabaska s’inscrivent dans un plan d’aménagement forestier amorcé en 2018 et s’échelonneront sur une durée de 5 ans.

La dernière intervention forestière dans cette zone a été réalisée en 2006.

Chargement en cours