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Chronique nutrition avec Chantal Poirier  :  le sucre

Facteur matinal

Avec Barbara Leroux

En semaine de 6 h à 9 h

Chronique nutrition avec Chantal Poirier  :  le sucre

Audio fil du mercredi 7 août 2019
Des exemples de sucres naturels et raffinés

La nutritionniste affirme que les sucres naturels et les sucres raffinés sont traités de la même manière par le corps.

Photo : iStock

Durant la période estivale, où la crème glacée et d'autres gâteries rafraîchissantes sont à l'honneur, la nutritionniste Chantal Poirier conseille de veiller à diminuer sa consommation de sucre.

Elle estime qu'il faut porter une attention particulière aux sucres ajoutés.

Les boissons et les jus de fruits sont à éviter, car ils contiennent souvent une quantité de sucre au-dessus du seuil quotidien recommandé.

Les problèmes de santés liés au sucre sont des problèmes de santé à long terme.

Chantal Poirier, nutritionniste

La nutritionniste affirme qu'il faut modifier certains comportements vis-à-vis le sucre. Il faut par exemple vérifier la quantité totale dans un aliment. Elle recommande aussi de remplacer le sucre blanc par un sucre naturel qui a une saveur prononcée, comme le sirop d'érable. On va en mettre moins, ça va être goûteux, donc on est capable de diminuer la quantité tout en gardant le goût et le plaisir, explique-t-elle.

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