Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Christian Bégin
Audio fil du samedi 11 août 2018

Cohabitat Québec : retrouver le sentiment de communauté

Publié le

La cour intérieure, couverte de gazon, de Cohabitat Québec est entouré de bâtiments résidentielles avec des balcons.
Vue de la cour de Cohabitat Québec.   Photo : Page Facebook de Cohabitat Québec

Cohabitat Québec est une structure construite pour réinventer la manière dont on se loge. Situés dans le quartier Saint-Sacrement de la ville de Québec, les bâtiments de cette initiative lancée en 2013 comptent 42 unités d'habitation, autant pour les jeunes familles que les célibataires vieillissants. Derrière cette idée, il y a un désir de modifier la manière dont nous vivons dans nos communautés.

Jean-Yves Fréchette est veilleur de nuit pour ce complexe de cohabitation intergénérationnelle à Québec, qui célèbre son cinquième anniversaire. Cette idée est inspirée du travail d’un architecte du Danemark qui, après avoir lu la lettre ouverte d’une mère célibataire essoufflée par ses obligations, a décidé de réfléchir à une manière de réorganiser l’espace architectural pour le rendre plus convivial, soit un lieu où la cohabitation est basée sur l’entraide.

Tout ce monde-là prend soin de tout le monde.

Jean-Yves Fréchette, résident de Cohabitat Québec

Jean-Yves Fréchette raconte que des adolescents l’aident souvent à monter ses paquets chez lui et qu'il fait aussi parfois du gardiennage pour de jeunes familles. Il dit aussi prêter sa voiture quand il n’en a pas besoin, par exemple à un père qui doit amener ses enfants au hockey.

« C’est cette espèce de proximité qui devient comme un compagnonnage », explique-t-il en entrevue.

Jean-Yves Fréchette dans un studio de radio.
Jean-Yves Fréchette, membre de Cohabitat Québec Photo : Radio-Canada/Thomas Lafontaine

En plus des espaces habitables, le complexe comprend entre autres un jardin communautaire, un terrain de basket l’été, une patinoire l’hiver ainsi qu’une grande terrasse commune avec plusieurs barbecues et une cuisine professionnelle commune. Des chemins piétonniers relient aussi les résidences entre elles et les voitures doivent rester à l'extérieur du complexe d'habitation.

Je rajeunis!

Jean-Yves Fréchette, Cohabitat Québec

Le documentaire Vivre ensemble sur l’aventure de Cohabitat Québec sera diffusé le 13 août sur les ondes de TV5 Québec Canada.

Référence :

Site web de Cohabitat Québec

Chargement en cours