Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Christian Bégin
Audio fil du samedi 7 juillet 2018

Christian Lapointe, l’homme derrière le projet d’une constitution québécoise

Publié le

Le metteur en scène Christian Lapointe
Le metteur en scène Christian Lapointe   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

« C'est un projet de démocratisation, de vulgarisation et de promotion de nos droits citoyens », lance le metteur en scène Christian Lapointe à propos de Constituons!, un projet artistique qui propose aux Québécois et Québécoises de se prêter à l'exercice d'une assemblée constituante citoyenne dans le but d'élaborer une constitution du Québec. « On est en droit, nous, les citoyens du Québec, d'être dotés d'un texte qui va régir les règles du vivre-ensemble », affirme l'initiateur du projet, mené en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde.

Cet exercice, qui se veut non partisan, vise à ouvrir la discussion sur qui nous sommes en tant que Québécois, ce que nous voulons en tant que société et comment nous ferons pour arriver à cet idéal. Un des paris de Christian Lapointe est de faire sortir le théâtre de son axe de divertissement pour qu’il devienne une agora, au sens grec original, c’est-à-dire un lieu de rassemblement social et politique.

Puisque le Québec ne dispose pas d’une constitution, les Québécois et Québécoises sont tout à fait en droit d’en rédiger une, selon Christian Lapointe. Le metteur de scène fait remarquer que la majorité des États fédérés dans le monde ont une constitution. C’est notamment le cas pour chacun des États des États-Unis et du Mexique ou encore pour des États subnationaux, comme en Allemagne. Même la Colombie-Britannique a sa propre constitution.

Des citoyens choisis au hasard

Pour rédiger cette constitution, qui sera soumise à l’Assemblée nationale, 42 Québécois et Québécoises seront choisis au hasard dans toutes les régions administratives du Québec. Le groupe sera représentatif de la population en matière de sexe, d’âge, d’origine, de classe sociale et de langue. Les personnes choisies se réuniront à plusieurs reprises pendant quelques mois pour s'entendre sur les modalités et les règles incluses dans cette constitution.

L’assemblée d’inauguration de Constituons! aura lieu à Québec les 25 et 26 août prochains au Théâtre Périscope. Elle regroupera les 42 citoyens qui auront été tirés au sort pour former l’assemblée constituante ainsi que les deux coprésidents, le professeur Daniel Turp et la bâtonnière Claudia P. Prémont.

Les résultats de ce projet seront présentés au public en juin 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à l'occasion du Festival TransAmériques.

Chargement en cours