
Votre nouvelle émission du samedi : À échelle humaine
Samedi de 7 h à 11 h
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationEnfin samedi
Avec Isabelle Ménard
Le 26 décembre et le 2 janvier
de 6 h à 7h
La locomotive de Jean-Christophe Foolchand, qu'il a bâti pour pouvoir la propulser à l'aide de pédales. se retrouvera au centre d'un documentaire qui sera produit par l'artiste inventeur.
Photo : Courtoisie de Jean-Christophe Foolchand
Alors que le confinement est en place depuis plus d'un mois, les artistes et les créateurs continuent de travailler sur leurs projets à la mesure de ce qui est possible à distance.
Grâce à un programme de mentorat supervisé par le Labo Toronto, un organisme de diffusion des arts médiatiques, Jean-Christophe Foolchand continue à recevoir du mentorat dans l’optique de finir son premier documentaire.
Il est supervisé à distance par la documentariste chevronnée Nadine Valcin. M. Foolchand travaille sur un documentaire qui explique son processus créatif d’artiste inventeur. Le documentaire explique le processus de création derrière une sculpture qui représente une locomotive propulsée avec des pédales.
M. Foolchand a dû reporter le tournage de son documentaire en raison des mesures de confinement, mais selon Mme Valcin, il est chanceux puisqu’il est lui-même la vedette de son film et que ça le protège des imprévus
.
La force de Jean-Christophe, c’est qu’il est une personne très créative, un peu à la manière d’un savant fou, il n’a jamais perdu l’émerveillement d’un enfant envers le monde qui l’entoure
, avance Mme Valcin.
Étant elle-même en préparation d’un documentaire sur le futur des villes, Nadine Valcin est responsable de donner des conseils à son mentoré et de le soutenir si celui-ci a des questions quant à la réalisation de son documentaire.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !