
Votre nouvelle émission du samedi : À échelle humaine
Samedi de 7 h à 11 h
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationEnfin samedi
Avec Isabelle Ménard
Le 26 décembre et le 2 janvier
de 6 h à 7h
Jacques Greene a récemment lancé l'album "Dawn Chorus".
Photo : Radio-Canada / Olivier Mercure
L'animateur d'Enfin samedi a rencontré Philippe Aubin Dionne, le créateur, producteur et DJ derrière le pseudonyme Jacques Greene, dans son appartement torontois.
Pour les amateurs de musique électronique, Jacques Greene est depuis longtemps un incontournable des scènes montréalaise et canadienne. Il est aussi très connu en Europe, où la culture de l’électro a des racines beaucoup plus profondes qu’en Amérique du Nord.
Philippe Aubin Dionne se livre ici généreusement, sans prétention.
Il faut vraiment pratiquer, comme un athlète, pour devenir bon.
Il a la patience, la délicatesse et le souci du détail qu’on retrouve chez un artisan. Il ne ressemble pas au cliché du DJ surexcité, seulement là pour faire lever le party. Son nouvel album, Dawn Chorus, est complexe, tout en nuance. Il avoue même son intention de voir au-delà du club.
C’est de la musique à propos du club plus que de la musique pour le club.
La conversation a tiré dans toutes les directions, couvrant à la fois la vie quotidienne dans l’univers de l’électro, mais aussi le processus de composition et de création de Jacques Greene. Comme toute bonne chanson de musique électronique, la rencontre qu'on vous offre est ponctuée d'échantillons de conversation et de musique.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !