Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Olivier Mercure
Enfin Samedi
Audio fil du samedi 26 octobre 2019

L’écrivain Wilfried N’Sondé participe à deux festivals littéraires en Ontario

Publié le

Portrait de l'écrivain Wilfried N'Sondé. Il porte des lunettes cerclées de noir et une chemise bleue.
L'écrivain Wilfried N'Sondé participe au Festival des auteurs à Toronto et à Wordstock à Sudbury   Photo : (c) Legattaz

Wilfried N'Sondé, une des voix les plus originales de la littérature francophone contemporaine, participe à deux festivals littéraires cet automne en Ontario.

Auteur de neuf livres, Wilfried N'Sondé s'est rapidement imposé sur le devant de la scène littéraire internationale.

Ses romans enthousiasment tant la critique que le public. Il est le récipiendaire de prix littéraires prestigieux: son premier roman, Le cœur des enfants léopards (Ed. Actes Sud) a reçu le Prix des Cinq Continents de la francophonie et le Prix Senghor de la création littéraire en 2007 et son roman Un océan, deux mers, trois continents (Ed. Actes Sud) lui a valu six distinctions en 2018, dont le Prix Ahmadou-Kourouma.


Sa vie entre le Congo où il est né, la France où il a grandi et Berlin où il a vécu 25 années, lui a inspiré une réflexion profonde sur l’attachement des hommes aux lieux géographiques. Wilfried N'Sondé, d'un roman à l'autre, développe l'idée que, au-delà de leurs origines, les hommes font tous partie du même peuple.

Parler des racines des individus, je trouve que c’est un terme impropre parce que nous ne sommes pas des plantes... je préfère parler d’héritage. Je vois des paysages et je rencontre des gens qui vont rentrer dans mon héritage. Chaque jour de ma vie, j’enrichis mon héritage et j’aime ce côté dynamique, ce qu’on n’a pas avec les racines.

Wilfried N'Sondé, écrivain

Wilfried N’Sondé sera à Toronto dimanche 27 octobre à 19 h au Festival des auteurs à Harbourfront pour participer l'événement Littérature d'Europe et aussi mercredi 30 octobre à 19 h également pour une lecture et un entretien.

Il ira ensuite à Sudbury pour Wordstock, le samedi 2 novembre à 17 h à l'Holiday Inn et le dimanche 3 novembre à 11 h au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury à Chelmsford et là ce sera en français.

Retrouvez les informations sur la visite de Wilfried N'Sondé sur le site festivalofauthors.ca

Chargement en cours