Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claudia Hebert
Audio fil du samedi 6 juillet 2019

Voyage au pays de la crème glacée

Publié le

Différents bacs de crème glacée de parfums différents chez Bang Bang Ice Cream à Toronto
Crème glacée chez Bang Bang Ice Cream à Toronto   Photo : Radio-Canada Francine Ravel

La crème glacée, ce n'est pas nouveau. Les Perses, déjà, connaissaient les sorbets glacés, et les Romains fabriquaient des desserts glacés avec du miel et des jus de fruits refroidis dans des trous remplis de neige. Les sorbets ont fait partie de la révolution gastronomique française au 16e siècle; on y a ajouté de la crème et du lait et, cinq siècles plus tard, le monde entier profite de toutes sortes de crèmes glacées.

L'univers de la crème glacée semble sans limites puisque, chaque année, de nouvelles expériences gustatives apparaissent sur le marché.
Chez Bang Bang Ice Cream, à Toronto, Rosanne Pezelli, la propriétaire des lieux, crée de nouvelles saveurs selon son inspiration.

Rosanne est une grande foodie (fine bouche) qui aime les cuisines de plusieurs cultures. Elle utilise des ingrédients comme le matcha ou le gingembre pour créer des parfums de crème glacée.

Ella Jonas, employée chez Bang Bang Ice Cream

Et si vous voulez manger de la crème glacée tous les jours, il existe une option santé, la crème glacée Coolway, inventée par trois Montréalais.

Un pot et trois boules de crème glacée Cool Way allégée en calories.
La crème glacée Coolway, allégée en gras et en sucre   Photo : Cool Way

On a remplacé la crème par un mélange de protéines et de fibres pour obtenir une texture de crème glacée, et on a remplacé le sucre par des alternatives naturelles.

Benjamin Outmezguine, cofondateur de Coolway.

Alors, créativité débridée des parfums décadents ou plaisir raisonnable, la gourmandise se décline sous de multiples formes de crème glacée. Plus aucune raison de ne pas en profiter. Bon été!

Chargement en cours