Un hiver avec peu de rhumes et grippes observe un pharmacien
En direct
Avec Barbara Leroux
En semaine de 15 h à 18 h
Un hiver avec peu de rhumes et grippes observe un pharmacien

Des produits en vente dans une pharmacie.
Photo : Radio-Canada / Noémie Moukanda Kanjinga
Les mesures prises pour contrer la COVID-19 ont grandement limité la propagation des virus du rhume, de la grippe et de la gastro.
On ne vend aucun produit pour traiter les symptômes du rhume ou de la grippe
, affirme le pharmacien Yves Bordeleau. Le lavage des mains et des paniers à l’épicerie fait partie des mesures qui ont eu cet effet.
Il explique que l’absence de rassemblements pendant la période des fêtes se fait aussi ressentir. C’est une bonne nouvelle parce qu’il faut le dire, le rhume est quand même bénin, mais la grippe, ça draine son lot de décès quand même annuellement
, ajoute-t-il.
Les pharmacies ont également dû s’adapter aux restrictions sur la vente des produits non essentiels. Yves Bordeleau raconte qu’il est parfois difficile de différencier les articles. C’est une question de jugement du commerçant. Les crèmes [par exemple], ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des crèmes qui sont cosmétiques, par opposition avec des crèmes qui sont thérapeutiques
, cite le pharmacien.
Il souligne cependant que tous les produits vendus dans sa pharmacie sont disponibles en formule livraison ou ramassage à la porte.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !