Nos insolites : la maison-château de La Bostonnais
En direct
Avec Barbara Leroux
En semaine de 15 h à 18 h
Nos insolites : la maison-château de La Bostonnais
Maison-château de Nicole Larouche, à La Bostonnais.
Photo : Radio-Canada / Elyse Allard
La Bostonnais, située à une quinzaine de kilomètres au nord de La Tuque, a de toute évidence un petit quelque chose de fantastique.
Pendant des décennies, les automobilistes qui empruntaient la route 155 avaient le plaisir d’y découvrir une cheminée en forme de dragon ainsi qu’une maison rappelant un château fort du Moyen Âge. Même si l’étonnant cracheur de feu a été démoli il y a quelques années, la maison-château tient toujours debout, au grand bonheur des passants.
Cette résidence originale est née il y a environ 40 ans dans l’imagination de Nicole Larouche, qui y habite toujours. Au départ, la maison ne comptait qu’une grande tour au-dessus de la chambre principale. Après un incendie, qui a ravagé le reste de la demeure, la maîtresse des lieux eut l’idée d’y ajouter quatre tourelles aux extrémités de la toiture. Grâce au talent et à l’ingéniosité de son ex-mari, Clément Ricard, la maison-château est passée du rêve de Mme Larouche à la réalité.
L’installation d’une piscine creusée intérieure, en annexe du bâtiment principal, a été prétexte à la création d’un donjon, agrémenté d’un pont-levis et de créneaux (dentelures qu’on retrouvait autrefois au sommet des murs fortifiés). Cette pièce a d’ailleurs été transformée pendant quelque temps en château-bar. Les clients curieux étaient nombreux à vouloir visiter le reste de la demeure, ce à quoi Nicole Larouche leur répondait par la négative, précisant qu’il s’agissait de ses appartements privés.
En effet, l’intérieur de la résidence de Mme Larouche a de quoi fasciner les visiteurs. D’abord, les fenêtres sont de forme ovale ou circulaire. La maison en soi est arrondie, telle une fleur vue à vol d’oiseau. Les portes et les armoires de la cuisine sont grillagées, rappelant l’univers des contes de fées.
La chambre de Nicole Larouche, située au deuxième étage, dans la tour principale, pourrait d’ailleurs très bien être celle d’une princesse qui attend son prince charmant. Enfin, l’utilisation du bois et de la pierre, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, lui confère un cachet médiéval. Nul besoin de préciser que les petits-enfants de Madame Larouche adorent rendre visite à leur grand-mère dans sa maison féerique.
Étonnamment, l’objectif de Nicole Larouche n’a jamais été de construire une maison-château.
C’est venu comme : “Ah, ce serait joli! Ah, regarde donc ça, si on faisait ça, ce serait beau!” Parce que la madame, il faut toujours qu’elle fasse quelque chose.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !