Nos insolites : Graceland 2 de Trois-Rivières
En direct
Avec Barbara Leroux
En semaine de 15 h à 18 h
Nos insolites : Graceland 2 de Trois-Rivières
La somptueuse demeure d'Elvis Lajoie, surnommée Graceland 2, dans le secteur Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Elyse Allard
À Trois-Rivières, tout le monde connaît Elvis Lajoie. Né Gilles Lajoie, le plus célèbre des imitateurs d'Elvis Presley en Mauricie ne se contente pas d'imiter son idole dans ses spectacles. Il habite une réplique presque exacte du manoir du King, communément appelée Graceland 2.
C’est à 13 ans que tout se décide pour Elvis Lajoie. D’abord surnommé Elvis par ses collègues de classe, il découvrira plus tard le roi du rock’n’roll grâce au concert Aloha From Hawaii, diffusé à la télé. À partir de cet instant, le jeune Gilles Lajoie se passionne pour le King. Il commence par construire un modèle réduit en bâtons de pogos de la demeure de son idole.
C’était un rêve américain. Ce n’était pas la plus grosse maison dans le show-business, mais les colonnes, c’était Presley qui restait là. Je me suis dit : “Un jour, j’aurai une maison comme ça.”
20 ans plus tard, Elvis Lajoie réalise son rêve. Il achète un terrain résidentiel dans le secteur de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, où il fait bâtir « son » Graceland, une version plus petite, quoique spectaculaire, de l’emblématique manoir de Memphis. Il présente l’album Elvis Recorded Live on Stage in Memphis à un entrepreneur en construction en lui demandant de reproduire avec exactitude, brique par brique, la maison qui se retrouve sur la pochette.
Aujourd’hui, la ressemblance est à s’y méprendre : les colonnes, les lions en ciment, les jardinières et la clôture, tout a été mis en oeuvre pour reproduire aussi fidèlement que possible la résidence d’Elvis Presley. Le célèbre imitateur peut même se targuer de vivre dans l’unique copie habitable du Graceland de Memphis. Même la veuve du King, Priscilla Presley, qu’Elvis Lajoie a déjà rencontrée, connaît l’existence de cette maison.
Il faut dire que Graceland 2 attire l’attention : Sonia Benezra, Pierre Bruneau et Paul Arcand se sont intéressés à ce lieu par le passé, si bien que des visiteurs des quatre coins du globe s’y présentent pour le photographier. Pour les plus curieux, sachez que la ressemblance avec Graceland s’arrête à la façade de la demeure.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !