Nos insolites : l’éléphant grandeur nature de Nicolet
En direct
Avec Barbara Leroux
En semaine de 15 h à 18 h
Nos insolites : l’éléphant grandeur nature de Nicolet
Éléphant grandeur nature sur le terrain d'une résidence, à Nicolet.
Photo : Radio-Canada / Elyse Allard
Nombreux sont les passants de la rue du Fleuve Est, à Nicolet, à s'étonner à la vue de cet éléphant grandeur nature, situé juste à côté d'une résidence. Or, très peu connaissent la véritable histoire derrière cet objet, qui n'a rien de banal.
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Jacinthe Laquerre a toujours aimé les gros animaux. Il n’est pas rare qu’elle verse une larme en regardant un documentaire animalier, quand l’un d’eux est maltraité.
Lorsqu’on lui demande d’où lui vient cette passion, elle se souvient que son père avait l’habitude de ramener des animaux sauvages à la maison, comme un ours ou un porc-épic.
Au milieu des années 2000, celle qui collectionne les éléphants découvre qu’un artisan de la Beauce peut en fabriquer grandeur nature. Ne faisant ni une ni deux, elle le contacte pour savoir s’il lui serait possible d’en concevoir un pour sa cour arrière. Le hasard fait bien les choses : Eloi Thibodeau vient de vendre un éléphant en fibre de verre à la production du film Une nuit au musée. Le moule peut aisément servir à en créer un deuxième.
Bien qu’il n’approuve pas entièrement le projet de son épouse, Normand Provencher se rend en Beauce avec elle, afin de récupérer l’animal, puis le remorquer jusqu'à leur résidence, à Nicolet.
Ce que femme veut, on n’a pas le choix [rires].
Leur passage sur l’autoroute 20 est d’ailleurs remarqué non seulement des automobilistes, mais également de l’hélicoptère du réseau TVA, qui en parle à son émission matinale, Salut bonjour!
Aujourd’hui encore, l’éléphant grandeur nature de Jacinthe Laquerre attire des curieux de partout au Québec. Chaque jour, des gens s’arrêtent devant chez elle pour le photographier. Elle doit même donner quelques directives quand certains tentent de s’approcher un peu trop près de l’animal. Les badauds sont si nombreux que le gazon a tendance à jaunir devant le pachyderme.
Je me mets à leur place, puis moi, je serais tellement contente de voir ça. Je serais tellement fière de me faire poser.
Quand on l'interroge sur le coût de cet éléphant, Jacinthe Laquerre n’ose pas répondre, mais son mari admet qu’il vaut entre 10 000 et 20 000 $.
On lui demande souvent si elle est déjà allée en Afrique pour observer des éléphants dans leur environnement naturel. N'aimant pas voyager, Jacinthe Laquerre répond qu'elle préfère voir les animaux directement dans sa cour.
Sur le même sujet :
Voici quelques-uns des plus beaux spécimens de sa collection, qui comprend plus d’une douzaine d'éléphants.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !