Nos insolites : le hibou de Saint-Tite
En direct
Avec Barbara Leroux
En semaine de 15 h à 18 h
Nos insolites : le hibou de Saint-Tite

L'observatoire du ciel en forme de hibou est situé sur la route 153, à Saint-Tite.
Photo : Radio-Canada / Elyse Allard
Depuis la fin des années 60, une tour d'observation en forme de hibou s'élève derrière un bungalow de la route 153 à Saint-Tite.
La tête de l’oiseau contenait anciennement un puissant télescope qui servait à observer le ciel. L’homme derrière le hibou est l’astronome amateur Jean-Guy Veillette, qui travaillait à l’usine de bottes Boulet, à Saint-Tite. Il invitait les curieux, dont des groupes scolaires, pour leur faire partager sa passion pour les étoiles.
Décédé en 2009, Jean-Guy Veillette a laissé derrière lui ce symbole de la municipalité, autre que son fameux festival western. Aujourd’hui encore, nombreux sont les passants à s’arrêter devant l’observatoire pour le photographier avant de reprendre la route.
C’est très polarisé. Il n’y a pas d’indifférence face au hibou. Soit on l’adore, soit on trouve que ça déguise [le paysage] et que le style est dépassé.
Son propriétaire actuel, Roger Hamelin, a restreint l’accès du public au hibou pour des raisons de sécurité. Il s’en sert aujourd’hui comme entrepôt. Si le télescope principal de l’observatoire a été vendu il y a quelques mois, M. Hamelin se dit prêt à vendre les deux plus petits appareils aux plus offrants.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !