Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Du côté de chez Catherine

Catherine Perrin

Audio fil du dimanche 13 octobre 2019

  • Une femme rit après être tombée en patins à roues alignées.

    L’autodérision, un outil de séduction à utiliser avec modération

    Pratiquée en politique, dans les médias et dans nos relations interpersonnelles, l'autodérision repose sur la capacité à se moquer de soi-même pour se rendre sympathique. Sous le couvert de l'humour, ce mécanisme de communication possède cependant une autre fonction, qui est « de détourner le regard des véritables sujets qui mériteraient une autocritique », selon Daniel Weinstock, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université McGill. Voir la suite »

  • Portrait en couleur de François Marcotte, en extérieur, de trois-quarts, devant un mur de blocs de béton. Il porte des lunettes, un t-shirt noir et sa tête est soutenue par l'appui-tête de son fauteuil roulant.

    Atteint de la sclérose en plaques, il écrit pour voyager

    « Quand j'écris sur moi, le "je" devient un peu "il". [...] Il y a une part de fiction maintenant », explique François Marcotte, finaliste du Prix du récit de Radio-Canada 2019 pour le texte Un jour jusqu'à la fin de mes jours. Paralysé par la sclérose en plaques, l'auteur aborde avec lucidité et nuance sa réalité en CHSLD. Son récit est ponctué de petites phrases qui reviennent souvent, comme « Ça ne sera pas long... ». Voir la suite »

Chargement en cours