Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bazzo
Audio fil du samedi 18 août 2018

Les initiatives écologiques individuelles et collectives les plus utiles

Publié le

Une usine émet un nuage de pollution.
Les combustibles fossiles qui servent à fournir de l'énergie sont une grande source de pollution.   Photo : iStock

« On n'est plus au stade de changer nos ampoules, on est à celui de changer nos lois et nos gouvernements », explique Karel Mayrand, président de Réalité climatique Canada et auteur du livre Une voix pour la terre. En compagnie du journaliste spécialisé dans les questions environnementales Alexandre Shields, il incite la population à poser des gestes collectifs plus écologiques et d'être à l'affût des propositions vertes que proposent les différents partis politiques avant les élections.

Si vous réduisez votre consommation de viande, vous allez réduire de beaucoup votre impact environnemental. Un kilo de bœuf, c’est 35 kilos de gaz à effet de serre.

Karel Mayrand, président de Réalité climatique Canada

Les initiatives écologiques remarquées par Karel Mayrand

1- Alimentation : NousRire est un groupe d’achat de produits biologiques en vrac à Montréal, mais aussi ailleurs en province. Les gens commandent à l’avance et vont chercher leur commande quelques fois par année. Ils économisent en mangeant bio. Il y a aussi les épiceries zéro déchet, comme Loco, et la communauté Les incroyables comestibles, des citoyens jardiniers solidaires.

2- Le covoiturage nouvelle vague : Des entreprises comme Netlift utilisent des applications mobiles pour développer le covoiturage. Chaque jour, il y a 25 millions de sièges vides dans les voitures au Québec.

3- Bâtiment : La bibliothèque de Varennes est un bâtiment intelligent qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Demain, le Québec – Des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste, paru en avril 2018, aux Éditions La Presse
Auteurs : Karel Mayrand, Diego Creimer, Louise Hénault-Éthier et Julie Roy

Résumé du livre : L'environnement se détériore à un tel rythme que certains chercheurs annoncent même la fin possible de l'humanité. Devant ce scénario apocalyptique, de plus en plus de gens refusent de baisser les bras et choisissent plutôt l'engagement.

Inspirés du film Demain, le documentaire maintes fois primé des Français Cyril Dion et Mélanie Laurent, les auteurs de ce livre, tous rattachés à la Fondation David Suzuki, sont allés à la rencontre de ceux et celles qui préparent le Québec de demain. De Montréal à Mingan, de Trois-Rivières à Trois-Pistoles, des Québécois contribuent à créer un monde plus juste, plus vert et plus démocratique. Ils œuvrent dans tous les domaines, que ce soit dans les transports, l'énergie, la gestion des déchets, le bâtiment, l'agriculture et l'alimentation, la finance et le développement des régions ou l'innovation sociale. Leurs projets peuvent inspirer le monde entier. Tous portent en eux un élan de transformation et un potentiel de contagion qui transcendent leur environnement immédiat.

Chargement en cours