
10 trucs pour... jardiner
L'horticultrice Mélanie Grégoire vous facilite la vie avec vos fleurs, vos fruits et vos légumes.
10 éléments, 1 h 30 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un été
Avec Franco Nuovo
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Des institutions financières se drapent aux couleurs de l’arc-en-ciel au moment des célébrations de la fierté.
Photo : Reuters / Chris Helgren
Au moment des célébrations de la Fierté, il n'est pas rare de voir des entreprises ou des dirigeants et dirigeantes s'afficher par opportunisme avec les couleurs LGBTQ+. C'est ce que l'on appelle la « fierté de façade », comme l'explique Tara Chanady, chargée de cours au Département des communications de l'Université de Montréal.
Le pink washing [la fierté de façade] est une stratégie de relations publiques qui consiste à faire bonne figure, à avoir l’air progressiste, à soutenir les droits LGBTQ+, alors qu’au quotidien, l’entreprise, le parti politique ou l’État en question ne s’implique pas pour la cause.
Tara Chanady souligne que la Fierté est critiquée ces dernières années pour être devenue de plus en plus commerciale et de moins en moins politique.
Elle précise que les revendications de la communauté LGBTQ+ sont de plus en plus variées et complexes à aborder, ce qui peut expliquer que la fête et l’amusement aient pris le pas sur les causes politiques à défendre, et que les entreprises se soient engouffrées dans la brèche.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !