Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Andre Robitaille
Audio fil du samedi 10 août 2019

Que faire pour sauvegarder les églises?

Publié le

9BBE38C3-FE42-4884-8101-5C932D49059C
Église du Très-Saint-Sacrement à Québec. Le bâtiment n’est plus sécuritaire pour la population.   Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Reconvertir des églises est une solution pour les sauver de la démolition et en préserver la valeur patrimoniale. André Robitaille discute avec sœur Lise Tanguay, de la Fédération des monastères des Augustines, et Pascal Gervais, de la distillerie Les Subversifs, de deux projets menés à bien pour préserver le patrimoine culturel à caractère religieux.

Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines, a réussi le pari de reconvertir le bâtiment patrimonial du monastère des augustines de Québec. Il est aujourd'hui ouvert au public et héberge un musée, un hôtel de 65 chambres et un centre de ressourcement en santé globale.

De son côté, la distillerie Les Subversifs, dont Pascal Gervais est cofondateur et copropriétaire, a fait l’acquisition il y a un an d’une église à Sorel-Tracy, dans laquelle la production a commencé en octobre dernier.

Québec a annoncé la semaine dernière l’octroi de 20 millions de dollars pour la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux, dont cinq millions destinés à la requalification des lieux de culte.

Chargement en cours