Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du samedi 20 juillet 2019

François Girard : monter un drame dans le plaisir

Publié le

François Girard les bras croisés devant un vaisseau sur une scène.
Le metteur en scène et cinéaste François Girard est à Québec pour préparer la production Le vaisseau fantôme, présentée au Festival d'opéra.   Photo : Radio-Canada

Le metteur en scène François Girard n'en est pas à son premier opéra de Wagner, mais c'est la première production du compositeur allemand présentée à Québec depuis 1922.

C’est une rare occasion de découvrir l'œuvre de ce compositeur à Québec puisque ses opéras y sont peu présentés, car ils viennent avec des effectifs importants. « L'orchestre, les chœurs, la durée font que souvent les productions sont dispendieuses à monter », précise le metteur en scène.

C’est avec Siegfried en 2006 que François Girard abordait Richard Wagner pour la première fois.

Wagner n’est pas dans un récit naturaliste psychologisant, mais dans les contes et légendes. Pour moi, sur le plan de la mise en scène, c'est intéressant parce que c'est ouvert.

François Girard, réalisateur et metteur en scène

Même si son travail de création sous-entend une grande part de doute, le metteur en scène souligne qu’en travaillant avec l’Opéra de Québec, il retrouve des collègues avec qui il a déjà travaillé et avec lesquels il a beaucoup de plaisir.

Le vaisseau fantôme, de Richard Wagner, est présenté les 28 et 30 juillet ainsi que les 1er et 3 août au Grand Théâtre de Québec.

Chargement en cours