
10 trucs pour... jardiner
L'horticultrice Mélanie Grégoire vous facilite la vie avec vos fleurs, vos fruits et vos légumes.
10 éléments, 1 h 30 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un été
Avec Franco Nuovo
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Normand Voyer explique que les lacs au Québec représentent des écosystèmes très fragiles.
Photo : iStock
« Nos lacs sont encore plus menacés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le temps des pluies acides, et c'est principalement dû au réchauffement climatique et à l'activité humaine grandissante », souligne Normand Voyer, chimiste et professeur-chercheur au Département de chimie de l'Université Laval. Il explique que l'être humain joue un grand rôle dans l'apparition de cyanobactéries dans les plans d'eau, notamment en raison de l'utilisation de phosphates.
En raison du ruissellement, les phosphates, que l’on trouve dans de nombreux produits ménagers, finissent par se retrouver dans les ruisseaux, les rivières et les lacs du Québec, ce qui a des répercussions directes sur la santé des plans d’eau.
L'activité humaine va contribuer à amener du phosphate, du phosphore dans nos lacs, et à stimuler la prolifération de certaines cyanobactéries.
Pour limiter leur empreinte, Normand Voyer suggère aux riverains de diminuer la quantité de fertilisants qu’ils utilisent pour leur terrain. Le spécialiste incite aussi la population riveraine à utiliser des savons sans phosphate.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !