Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bazzo

Audio fil du samedi 4 août 2018

  • Une femme jardine dans une municipalité de Portneuf

    Larry Hodgson : jardiner en temps de canicule

    Avec des étés de plus en plus chauds, comment les plantes s'adaptent-elles aux canicules? Est-ce possible de jardiner en temps de chaleur excessive? Par temps très chaud, les plantes transpirent davantage et utilisent plus d'eau, ce qui les rend vulnérables à la sécheresse. Certains végétaux, comme le gazon et les tulipes, évitent la canicule en entrant en dormance estivale, alors que d'autres, comme les laitues, les radis et les épinards, montent en graines, ce qui rend leur goût plus intense et amer. Voir la suite »

  • Des militants anti-viande brandissant des pancartes.

    La radicalisation du mouvement végane

    Affiches du spectacle équestre Odysseo vandalisées, viande disparaissant des cafétérias d'entreprises et bouchers menacés par des groupes véganes radicaux : trois faits qui soulèvent la question de la radicalisation des groupes véganes. Le philosophe Frédéric Lenoir, qui s'intéresse aux droits des animaux dans son ouvrage Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), nous explique ce que sont les notions de spécisme et d'antispécisme. Voir la suite »

  • Un homme tatoué de la tête au ventre.

    La chimie derrière les tatouages, avec Normand Voyer

    « Le tatouage, c'est comme une infection que l'on combat toute notre vie. » Le chroniqueur scientifique et chimiste Normand Voyer démystifie cette pratique ancestrale qui consiste à se faire marquer la peau de façon permanente. Des scientifiques ont même trouvés des tatouages sur le corps d'Ötzi, un homme qui aurait vécu à l'ère néolithique. Voir la suite »

  • Un rabbin dans une foule.

    Ces films qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui

    L'annulation récente des spectacles SLAV et Kanata, tous deux signés Robert Lepage, n'est pas tout à fait surprenante. Les questions du racisme, du sexisme et de l'appropriation culturelle se posent depuis longtemps. Le critique de cinéma Martin Bilodeau a établi une liste de cinq films qu'on ne pourrait plus regarder de la même manière en 2018. Voir la suite »

  • Le danseur Guillaume Côté

    Guillaume Côté : démocratiser la danse

    Le danseur de 37 ans originaire du Lac-Saint-Jean Guillaume Côté est une étoile dans le firmament mondial du ballet classique. Homme passionné, il danse depuis qu'il est haut comme trois pommes. Partout, on s'arrache ses talents, ainsi, il a signé la chorégraphie du spectacle Frame by Frame mis en scène par Robert Lepage et présenté en juin dernier à Toronto. Voir la suite »

Chargement en cours