Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 7 octobre 2018

Kim Nguyen, un cinéaste à la conquête des États-Unis

Publié le

Kim Nguyen au studio 17 de Radio-Canada, à Montréal, le 7 octobre 2018.
Le cinéaste Kim Nguyen   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Désormais doté d'un agent à Los Angeles, Kim Nguyen a réalisé son septième long métrage, The Hummingbird Project, avec un budget de 16 millions de dollars. Le réalisateur québécois décrit l'histoire de ce film d'aventure, où deux cousins construisent une ligne de fibre optique entre le Kansas et le New Jersey afin d'obtenir des informations sur le marché boursier une milliseconde plus rapidement. Ils tentent ainsi de gagner des millions de dollars.

Kim Nguyen se dit impressionné par la technologie utilisée par des gens pour ponctionner le système financier. Il raconte que le système ingénieux montré dans son film a été fait en 2012 et qu’on cherche maintenant à acquérir l’information de transactions boursières en nanosecondes avec l’aide de drones à énergie solaire.

J’ai toujours été un geek dans l’âme. J’ai même été abonné à Wired un certain temps.

Kim Nguyen, cinéaste

Un intérêt pour les miniséries

En deuxième partie d’entrevue, le cinéaste révèle qu’il aimerait réaliser une minisérie. Ce format lui permettrait d’adapter plus facilement des romans dont l’action se déroule sur plusieurs chapitres. The Knick, un drame historique médical en 20 épisodes diffusés en 2014 et 2015, compte parmi les séries inspirantes qu’il a vues.

« En tant que raconteurs d’histoires, on cherche à trouver des récits où l'on peut tirer les personnages dans la boue et les faire survivre à travers ces périples-là. » Kim Nguyen aime diriger des acteurs qui n’ont pas froid aux yeux. Dans The Hummingbird Project, un film presque entièrement tourné au Québec, il s’est entouré des vedettes internationales Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et Salma Hayek.

Présenté en première au Festival international du film de Toronto, The Hummingbird Project sortira en salle en mars 2019.

Écoutez la deuxième partie de l’entrevue avec Kim Nguyen ►

Chargement en cours