Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 19 novembre 2017

Le chef d’orchestre Jean-François Rivest réalise son rêve de piloter un avion

Publié le

Le chef d'orchestre Jean-François Rivest au studio 17 de Radio-Canada, à Montréal, le 19 novembre 2017
Jean-François Rivest, chef et directeur artistique de l'Université de Montréal   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

« C'est toute une technique, c'est complexe, mais tout s'apprend si on y met du temps. » Jean-François Rivest a profité de son année sabbatique en tant que professeur à l'Université de Montréal pour apprendre à voler. Comme c'est le cas pour sa passion du kayak, il le fait surtout pour apprécier la vie.

Étant donné qu’un chef d’orchestre ne fait pas les choses à moitié, Jean-François Rivest entend mettre ses nouvelles connaissances à profit. Il s’est donc acheté un avion pour continuer à voler, inspiré par son oncle Pierre Rivet, qui était pilote de brousse.

Quand on pilote, il faut contrôler trois axes. La technique du pilotage est donc quelque chose de complètement différent de l’expérience quotidienne, qui est à deux plutôt qu’à trois dimensions.

Jean-François Rivest, chef d’orchestre et pilote amateur

Ne pas douter
À l’Université de Montréal, Jean-François Rivest enseigne les techniques de direction d’orchestre. Selon lui, la meilleure façon de transmettre le savoir est d’offrir des conditions qui permettent aux étudiants d’apprendre par eux-mêmes.

Selon le chef d’orchestre, tout être humain doit avoir une petite dose de doute. Toutefois, dans le monde de la musique, comme dans celui du sport, il y a aussi un moment où il faut être absolument sûr de soi. Ainsi, il est primordial pour lui que les musiciens ne doutent pas dans l’action, pendant un concert.

Prendre le temps d’écouter la musique
Dans la deuxième partie de l’entretien accordé à Franco Nuovo, qui accueille également le metteur en scène Olivier Kemeid, Jean-François Rivest décrit la musique comme une forme d’art qui fait appel à la mémoire. Selon le chef d’orchestre, pour aimer à leur juste valeur les sonates, ces pièces instrumentales formées de deux idées récurrentes contrastées, il faut pouvoir se souvenir du mouvement antérieur.

Écoutez la deuxième partie de l’entrevue avec Jean-François Rivest ►

Chargement en cours