Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 4 juin 2017

Il y a 50 ans, la guerre des Six jours

Publié le

Shimon Peres (2e à gauche) visite les troupes au Sinaï lors de la Guerre des Six Jours, en juin 1967. Il est accompagné du premier ministre israélien Itzhak Rabin et du général Yekutiel Adam.
Shimon Peres (2e à gauche) visite les troupes au Sinaï lors de la Guerre des Six Jours, en juin 1967. Il est accompagné du premier ministre israélien Itzhak Rabin et du général Yekutiel Adam.   Photo : Getty Images

Du 5 au 10 juin 1967, une guerre a opposé Israël à trois de ses voisins : l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Dans une opération dite préventive, Israël a annexé la Cisjordanie, la partie arabe de Jérusalem, le plateau syrien du Golan, Gaza et le Sinaï (et ses gisements pétrolifères) jusqu'au canal de Suez. Un million d'Arabes sont passés sous son administration et la superficie de l'État d'Israël est passée de 21 000 à 102 000 km2. Une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU) a ordonné la restitution des territoires occupés, ce qui n'a été fait qu'en partie. Retour sur ces événements importants avec Shlomo Sand, historien et professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Tel-Aviv.

Chargement en cours