
Fan d'histoire par Laurent Turcot
L'historien Laurent Turcot reçoit des personnalités aimées du grand public pour leur parler de sujets qui les passionnent.
10 éléments, 2 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
Les applications de traçage soulèvent plusieurs questions éthique.
Photo : iStock / Orbon Alija
Yves Gingras est directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et collaborateur aux Années lumière à ICI Radio-Canada. Il fait le point sur les technologies de traçage et leurs défaillances potentielles, sur l'importance primordiale d'une évaluation indépendante et sur une certaine science qui tourne les coins ronds dans un contexte d'urgence sanitaire.
Des applications de traçage par technologie Bluetooth sont utilisées un peu partout dans le monde dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Cette technologie est déjà utilisée à Singapour et en Australie, et la France déploie sa propre version du système, StopCovid, en fin de semaine. Au Québec, l’organisme sans but lucratif Mila, où travaille Yoshua Bengio, a mis au point une application semblable, et le gouvernement fédéral a aussi été approché par de nombreuses firmes.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !