
Fan d'histoire par Laurent Turcot
L'historien Laurent Turcot reçoit des personnalités aimées du grand public pour leur parler de sujets qui les passionnent.
10 éléments, 2 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
« C’est vraiment inspiré par l’époque de Trump », dit la dramaturge Annabel Soutar au sujet de la pièce L'Assemblée.
Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud
Pourquoi sommes-nous devenus si polarisés dans notre société? Voilà la question à laquelle tente de répondre la dramaturge Annabel Soutar dans la pièce L'assemblée, présentée en reprise à l'Espace Go du 25 février au 8 mars. Créée en 2018, l'œuvre met en scène quatre femmes de cultures et d'idéologies politiques différentes, qui discutent de leur vision à propos de la question identitaire. Annabel Soutar explique que cette pièce, qui s'inscrit dans le théâtre documentaire, est un plaidoyer sur la nécessité de débattre face à face, loin des médias sociaux, ainsi qu'un outil pour la discussion et la tolérance.
À la fois comique et sérieuse, la pièce L’assemblée a été créée à partir de la retranscription de conversations et d’échanges bien réels qu’ont eus quatre citoyennes québécoises pendant quatre heures sur différents sujets, dont l’immigration. Ces quatre femmes sont Josée, Isabelle, Yara et Riham. Elles sont incarnées sur scène par Sounia Balha, Pascale Bussières, Amélie Grenier et Nora Guerch.
Selon Annabel Soutar, la pièce L’assemblée, et par extension le théâtre documentaire, est un médium efficace pour faire naître l’ouverture d’esprit.
Dans l'espace du théâtre, on peut évoluer dans notre tolérance pour des idées qui nous bousculent. Et c’est ça, je crois, le rôle de l’art en général : c’est qu’on est là pour être capable d’écouter et de comprendre l’autre, même si on trouve ça troublant. Et c’est pour ça que dans notre époque très polarisée, ça peut être un outil d’excellence.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !