
Bien plus qu'une chanson
Pour nous raconter les circonstances qui ont mené à la naissance de classiques de la chanson francophone, qui de mieux que Monique Giroux?
5 éléments, 2 h 38 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
ICI Explora vous invite à mettre à l'épreuve vos connaissances sur le poisson rouge.
Photo : Radio-Canada
Jean-François Marmion est auteur, psychologue et rédacteur en chef du magazine Le Cercle Psy. Son domaine d'étude de prédilection : la connerie, un mélange d'ignorance et d'arrogance qui s'oppose non pas à l'intelligence, mais à la sagesse. Le con croit savoir et avoir raison, et il cultive souvent la cruauté.
Dans un tout nouvel ouvrage collectif, Histoire universelle de la connerie (publié aux éditions Sciences Humaines), on décline la connerie du néolithique à l’époque actuelle pour comprendre ce comportement, qui serait l'un des moteurs de l’Histoire. Jean-François Marmion a aussi dirigé l'ouvrage Psychologie de la connerie en 2018.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !