Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 13 octobre 2019

Mère à mère, de Sindiwe Magona, un roman de guérison de l'Afrique du Sud

Publié le

Yara El-Ghadban au micro.
Yara El-Ghadban était l'invitée de Franco Nuovo ce dimanche.   Photo : Radio-Canada / Anouk Lebel

La romancière Yara El-Ghadban nous présente un roman qui est devenu un classique en Afrique du Sud : Mother to Mother, de Sindiwe Magona, première écrivaine sud-africaine noire de sa génération. Ce roman a été traduit de l'anglais par Sarah Davies Cordova sous le titre Mère à mère, une nouvelle parution des éditions Mémoire d'encrier.

Le livre s'inspire d'un fait réel : Sindiwe Magona se met dans la peau de sa voisine, une femme dont le fils a tué une jeune Américaine venue travailler bénévolement pour les premières élections libres en Afrique du Sud. La mère du meurtrier s'adresse directement à la mère de la victime. L'histoire commence par la phrase : « Mon fils a tué votre fille. » Dans cet ouvrage d'une grande humanité qui permet de comprendre l'héritage de violence laissé par l'apartheid, c'est une parole intime qui se pose, d'une femme à une autre, au-delà de la politique et de l'idéologie.

Le livre Mère à mère est publié aux éditions Mémoire d'encrier.

À l'occasion de l'événement Apartheid, 25 ans après, organisé par l'Espace de la diversité et les éditions Mémoire d'encrier, Sindiwe Magona sera de passage au pays et participera à diverses causeries et conférences, du 24 au 30 octobre.

Consultez l'horaire complet de l'événement Apartheid, 25 ans après

Chargement en cours