Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 14 avril 2019

District 31 : le « commandant » Gildor Roy

Publié le

L'invité qui regarde l'animatrice.
Gildor Roy   Photo : Radio-Canada / Amélie Grenier

« Ce n'est pas désagréable, à l'épicerie, de se faire dire "bonjour commandant!" », raconte en rigolant Gildor Roy. Il se dit heureux que la série télé District 31 marque les cœurs et les esprits, même si le travail est demandant. « C'est un personnage qui marque les gens, et ça me fait plaisir. »

« Je confonds très rarement mes personnages », explique celui qui interprète le commandant Chiasson, responsable du poste de police où se déroule l’action de la série. « Ça me surprend encore de me faire saluer comme commandant. […] Je suis devenu une mégastar [rires]. »

« C’est souvent les sujets qu’on pense qu'ils ne feront pas réagir qui font réagir », dit le chanteur et comédien, sans vouloir confirmer si son personnage allait mourir, comme le supposent certains en studio. La finale de la troisième saison de l’émission quotidienne d’ICI Radio-Canada Télé sera diffusée jeudi prochain.

Il y a une chose qu’on montre dans le show : c’est que le crime, c’est petit. Il n’y a rien de glorieux là-dedans.

Gildor Roy, qui incarne le commandant Chiasson dans la série « District 31 »

Micheline Lanctôt, également en studio, rappelle que les gens s’impliquent émotivement envers les personnages d’une série à succès. Son personnage d’Élise Beaupré dans la série Unité 9, qui vient de se terminer, a aussi profondément marqué les esprits des téléspectateurs.

Elle raconte avoir senti l’empathie se développer envers son personnage, autant chez elle que parmi les amateurs de la série.

Retour à la chanson

Gildor Roy a recommencé à écrire des chansons dans ses quelques moments libres. Il ne sait toujours pas quand il aura le temps de lancer un disque, mais sa carrière de chanteur de musique country n’est certainement pas terminée.

La dernière chanson qu’il a écrite aborde sa région d’enfance, l’Abitibi. « Ça doit être l’âge », lance-t-il en riant.

L’Abitibi, c’est le pays "western" par excellence.

Gildor Roy, comédien et chanteur

Il se réjouit de voir le style country commencer à avoir une diffusion convenable.

« Du bon country, c’est quelque chose qui vient te chercher », résume Micheline Lanctôt. La musique de Patrick Norman ou Garth Brooks possède une sincérité et une authenticité, selon elle.

Gildor Roy prépare également en ce moment, en compagnie de José Gaudet, un documentaire à Cuba portant sur les amateurs des célèbres voitures américaines de collection qu'on trouve sur l’île.

Chargement en cours