Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 17 février 2019

Le 50e anniversaire du Festival du Voyageur

Publié le

Une foule rassemblée autour d'un feu dans les lumières multicolores du festival du voyageur.
Des centaines de personnes étaient rassemblées au Fort Gibraltar vendredi soir pour la cérémonie du lancement du Festival du Voyageur. Entre les Hé Ho ! et la prière des aînés autochtones, on entendait en arrière plan le vrombissement d'une guitare électrique et les pulsations d'une musique techno.   Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy

Le Festival du Voyageur, cette incontournable fête de tous les Franco-Manitobains, célèbre cette année ses 50 ans d'existence. Lucienne Beaudry Loiselle, une ancienne Voyageuse officielle, signe un livre consacré à cette tradition si importante pour la communauté.

Yves Desautels a travaillé à Winnipeg dans les années 80. Le journaliste nous livre ses souvenirs d'un festival qu’il a beaucoup fréquenté et témoigne du sens de la fête des Franco-Manitobains. Il a d’ailleurs fait partie du Cercle Molière, l'une des plus anciennes compagnies théâtrales francophones du Canada.

Quant à notre collaborateur Kim Roy-Grenier, il a dansé avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge pendant ses années de journalisme au Manitoba!

Référence

Le Festival du Voyageur hé ho! : une célébration de culture et de patrimoine, de Lucienne Beaudry Loiselle

Chargement en cours