Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 13 janvier 2019

Comment repousser l'arrivée de la maladie d'Alzheimer

Publié le

Des écouteurs sur la tête, il est assis devant un micro.
Dr Judes Poirier   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

Des recherches ont démontré que plusieurs habitudes de vie permettent de repousser l'arrivée de la maladie d'Alzheimer, rappelle le Dr Judes Poirier. Quelques exemples : faire de l'exercice chaque semaine, ou encore adopter un régime méditerranéen, ce qui permet de réduire le cholestérol, la haute tension et le diabète. Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.

Il n'y a pas encore de traitement qui permette une guérison totale de la maladie d'Alzheimer, mais il est toujours possible de repousser l'arrivée de celle-ci de quelques années. Une recherche sur un groupe cible a ainsi démontré qu'il était possible de retarder son apparition jusqu'à 10 ans en diminuant les facteurs de risque liés à la composante vasculaire de l'alzheimer.

On sait qu'il y a des choix – des modifications à nos habitudes de vie – qu'on peut faire, et reporter l'arrivée de la maladie. Ça, c'est prouvé.

Judes Poirier, docteur spécialisé dans la maladie d'Alzheimer

Le diabète, le taux de cholestérol élevé et l'hypertension sont les principaux facteurs de risque liés à cette maladie, et il est prouvé depuis longtemps qu'il est possible de diminuer leur incidence, notamment avec un peu d'exercice hebdomadaire ou une diète particulière.

Chargement en cours